Nomination des mandataires publics : « c’est grave de nommer des gens qui ont fait preuve de malhonnêteté et d’incompétence » (Guylain Luwere, lanceur d’alerte)
Le Président de la République, Félix-Antoine a récemment procédé à la nomination de nouveaux mandataires pour diriger certaines sociétés étatiques.
Pour le lanceur d’alerte Guylain Luwere, la nomination des mandataires publiques doivent se faire sur des critères, des procédures de recrutement en faisant appel aux organismes appropriés.
Se confiant à la rédaction de NEWS.CD, Guylain Luwere s’interroge sur critères de recrutement des mandataires publics. Pour lui, c’est grave de nommer sans compétence.
« C’est grave de nommer des gens qui ont fait preuve de malhonnêteté et d’incompétence.
C’est de la provocation. L’accès à ces fonctions de mandataire public devrait se faire sur des critères objectifs de compétence et de respect de l’éthique. Avec drs procédures objectives et transparentes. Nommer des gens déjà éclaboussés par des scandales, qui ont étalé leur incompétence, n’est pas gage d’une volonté de changement et de remise en ordre de marche du pays », dit-il.
Il veut que la compétence soit privilégiée par rapport à l’appartenance politique et le tribalisme. À cet effet, il appelle le gouvernement Sama Lukonde a accompagné la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi.
À l’en croire, le Président de la République est déterminé à apporter le changement et à améliorer le social des congolais. Il cite notamment la révision du contrat chinois, la réhabilitation des hôpitaux au camps Tshatshi, et sa détermination pour la paix dans l’Est du pays.