Élections 2023 : la Communauté Banyamulenge dénonce les actes de la politique divisionniste pour accéder au pouvoir (Déclaration)
Dans une déclaration faite ce lundi dont une copie est parvenue à la rédaction de NEWS.CD, la communauté Banyamulenge s’insurge contre les comportements de certains acteurs politiques qui font la politique divisionniste pour accéder au pouvoir.
Selon cette communauté, ces personnes “mal intentionnées” continuent à obscurcir les âmes des citoyens congolais contre les Banyamulenge.
« En cette période cruciale des élections de décembre 2023 qui pointent à l’horizon nous voudrions apporter des éclaircissements sur les confusions semées par ces opportunistes extrémistes de la politique divisionniste afin d’asseoir et d’accéder aux postes politiques sous le chantage d’une communauté marginalisée par les politiciens mal intentionnés qui sous les regards de la réalité historique de notre pays la RDC continuent à obscurcir les âmes des paisibles citoyens congolais sur les BANYAMULENGE », dénonce-t-elle.
La communauté Banyamulenge dit être victime des conflits et des guerres avec l’intention de les exterminer. Elle dénonce à cet effet l’attitude du gouvernement « qui n’a jamais dénoncer ces actes des barbaries, inhumains qui visent l’extermination de banyamulenge, il y a 6 ans maintenant. »
« Jadis, cette communauté vivait en harmonie avec les communautés BAFULIRU, BABEMBE, BANYINDU, BALEGA. Depuis 2019 jusqu’aujourd’hui cette communauté vit dans le calvaire des guerres à répétitions. Tous ces actes ignobles de barbarie passent sous Silence absolu des autorités nationales de la RDC », regrette Pacificateur Rumenge Olivier, auteur de la déclaration.
Ce dernier précise que les Banyamulenge qualifiés d’être des infiltrés, sont “des congolais d’origine et n’ont pas des besoins de demander la nationalité.
Par ailleurs, il appelle à la cohésion, l’unité, l’harmonie, la cohabitation pacifique pour lutter contre toute division qu’elle que soit sa provenance.
JJ KITENGE