Tshikapa : La marche de la Lucha réprimée par la police puis des militants aux arrêts.
Par Clementus Lusamba
La marche pacifique prévue ce vendre 09 juin203 par le mouvement lutte pour le changement [LUCHA], n’a pas aboutie dans la ville de tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï.
Initiée par ce mouvement pour protester contre la vie chère, tout en réclamant la baisse du coût de raccordement à la Regideso passé de 220 à 320 dollars à Tshikapa et le manque d’eau potable dans la colline de kele, cette marche a été interdite par le maire de la ville qui a reçu à déployer la police dans des différents coins de tshikapa.
Ces militants précisent que plusieurs démarches sans suites ont été amorcées à la société ‘‘REGIDESO’’ pour l’applicabilité de leurs revendications. Pour eux, le reste moyen était de descendre dans des rues et exprimer leur mécontentement.
« Regideso escroc, Kele mérite de l’eau ». Peut-on lire sur leurs calicots !
Des militants de ce mouvement pro-changement, qui se réassemblaient déjà à kele au rond point 3z en pleine marche, ont été dispersés par la police à coups de gaz lacrymogènes et coups des feux réels; les empêchant ainsi de marcher sur l’ordre de l’hôtel de ville.
De ce fait, certain d’entre eux ont été interpellés et coffrés dans les quatre mûrs du bureau de la police dans la commune de Kanzala.
Certains journalistes sur place ont subit le même sort, des téléphones et matériels de reportages confisqués. Tel est le cas du Pierre Kandayi de la radio Kilimandjaro.