RDC : Matata Ponyo dénonce le retour de la dictature par un régime qui l’a combattu près de 37 ans
En République démocratique du Congo ces derniers jours, de nombreux politiques continuent à dénoncer de ce qu’ils qualifient de “ dictature ” imposée dans le pays par le régime de Félix Tshisekedi, alors que ses opposants se sentent étouffés à bien mener leurs activités notamment en cette année électorale.
Dans le même registre, l’opposant Augustin Matata Ponyo, a rejoint sa voix à celles de ses paires, vilipendant l’extrême dictature qui prend de l’ampleur dans le pays. Selon lui dans une déclaration politique faite vendredi, la dictature actuelle s’est renée de ses cendres, par un régime qui l’a étonnement décrié près de 37 ans.
“ En effet, les pratiques dénoncées aujourd’hui par l’opposition sont les copies conformes de celles dénoncées jadis par l’UDPS. C’est pour dire que la dictature est finalement de retour. Elle a été ramenée par le même parti qui l’a combattue pendant près de 37 ans. C’est démocratiquement cruel !”, a notamment dénoncé l’ancien premier ministre, convertit en opposant contre le pouvoir de l’UDPS.
Cette déclaration intervient après la répression brutale de la marche de l’opposition du 20 mai à Kinshasa, de l’arrestation de Salomon Kalonda, conseiller de Moise Katumbi, voire de l’arrestation de Jean Marc Kabund, qui était pourtant l’enfant de la maison du pouvoir en place avant son arrestation qui s’était produite après qu’il se soit décidé de claquer la porte de l’UDPS, créant dans la foulée, son propre parti politique : Alliance pour le changement qui s’est pourtant opposé, dès le premier jour de son lancement à l’UDPS.