Fomentation contre Félix Tshisekedi : Salomon Kalonda transféré à l’auditorat militaire
Le conseiller de Moise Katumbi, Salomon Kalonda, a été transféré ce samedi à l’auditorat militaire à Kinshasa. Selon le journaliste Stanislas Bujakera qui a requis l’anonymat d’une source proche du dossier, le collaborateur du président l’Ensemble serait en collusion avec le M23 et le Rwanda voisin, pour renverser le pouvoir de Félix Tshisekedi.
Pour rappel, il y a quelques jours à l’aéroport international de Nd’jili, Salomon Kalonda s’était vu arrêter brutalement par les éléments de sécurité alors qu’il voulait se rendre à Lubumbashi.
Les renseignements militaires reprochent l’accusé de vouloir fomenter des troubles contre l’état, faisant notamment allusion à une armée de feu qu’il détenait. Il y a trois jours sur Twitter, l’opposant Matata Ponyo avait catégoriquement nié la version des renseignements militaires, affirmant que le pistolet que détenait le conseiller de Moise Katumbi appartenait plutôt à son garde du corps qui l’avait reçu en bonne et due forme de la Police depuis que qu’il Premier ministre. Une révélation qui n’a eu aucun impact devant la justice.
Ce transfert à l’auditorat militaire intervient dans un contexte très fort de tension. A Kinshasa et à Lubumbashi, la police a perquisitionné les résidences de Moise Katumbi et de Salomon Kalonda. Celles de leurs proches y ont également été.