RDC : pour cette semaine, l’état d’esprit des Congolais a été marqué par la loi sur la répartition sièges ( gouvernement)
Selon le gouvernement, l’état d’esprit de la population Congolaise pour cette semaine , a été notamment marqué par la recevabilité de la loi sur la répartition des sièges pour les élections législatives, locales et municipales de décembre prochain.
C’est ce qui ressort du compte-rendu de la réunion du conseil des ministres, présidé vendredi par le président Félix Tshisekedi. D’après cette source que notre rédaction a consultée ce dimanche matin, le ministre de l’intérieur et sécurité, Peter Kazadi, a aussi noté que l’état d’esprit des Congolais a été marqué par leur condamnation, sur le massacre d’une quarantaine de déplacés « Hema » du site de Lala par des miliciens « Lendu »/CODECO en territoire de Djugu, province de l’Ituri.
Jeudi, le président Félix Tshisekedi a promulgué la loi sur la répartition des sièges après son adoption au parlement. Cette loi contestée jusque-là par l’opposition, répartie les sièges à la lumière des résultats de la révision du fichier électoral dont l’identification et l’enrôlement préalables des électeurs se sont déroulés dans trois aires opérationnelles.
Pour le massacre des Congolais dans le site de déplacés “Lala” en Ituri par les rebelles de la Coopérative pour le développement du Congo( CODECO), près de 60 personnes y ont été tuées. L’armée dénonçait de ce qu’elle qualifie de “ Sabotage ” de processus de paix. L’opposition regrettait que les activités meurtrières continuent en dépit de l’état de siège depuis 2021. Peu après l’activité , la cour pénale internationale avait annoncé qu’elle allait se saisir sur les crimes de guerre commis en RDC depuis 18 derniers mois.