A LA UNEACTUALITEPOLITIQUE

146e Assemblée de l’UIP : Francine Muyumba condamne l’échec “cuisant” de la délégation congolaise conduite par André Mbata

La délégation congolaise à la 146 ème assemblée de l’union interparlementaire a échoué sa mission, selon la sénatrice Francine Muyumba. Cette assemblée générale s’est tenue Manama (Bahreïn) du 11 au 15 mars dernier.

En effet, lors de cette assemblée, les participants n’ont pas approuvé la demande de la délégation congolaise à condamner le Rwanda pour son agression dans la partie Est de la RDC.

« Un vote dans une organisation internationale est précédé par des lobbyings auprès des Etats avant la tenue des assises. », a réagi cette élue des élus.

Et d’ajouter : « La majorité parlementaire qui s’accapare la diplomatie parlementaire en étouffant l’opposition ne doit pas seulement participer à des rencontres parlementaires à l’international mais ramener des résultats dont le pays a besoin et non faire humilier la RDC. La diplomatie a ses éxigences. »

Membre de l’Union Interparlementaire et élue d’un comité permanent de cette organisation, elle dénonce les manœuvres internes « surtout de la chambre haute du parlement congolais qui fragilisent l’efficacité de la diplomatie parlementaire du Congo ».

JJ KITENGE

Journaliste à NEWS.CD et expert en Santé Publique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *