Élections 2023: Katumbi et Matata aligneront des candidats, Martin Fayulu esseulé !
Le processus électoral en cours, n’inspire guère confiance à Martin Fayulu (ECIDé) pour aligner les candidats aux élections de décembre prochain, y compris lui-même à la présidentielle.
Cette position radicale qu’il justifie par une ribambelle des griefs dont il reproche à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le met en porte-à-faux avec ses pairs de l’opposition qui a vu le jour à Lubumbashi, composée de l’ancien premier ministre Matata Ponyo, de l’ancien gouverneur du Katanga Moïse Katumbi, du parlementaire rompu Delly Sessanga et lui-même.
Moïse Katumbi et son parti politique Ensemble pour la République qui dezinguent la CENI de Kadima, se disent tout de même jusqu’au-boutiste pour les élections, à l’opposé de Fayulu qui s’est déclaré forfait.
«Aux tricheurs et aux fraudeurs, nous ne céderons rien ! Nous ne sommes pas naïfs. Nous les affronterons tête haute ! Ensemble et alliés présentera des listes à tous les niveaux. Jusqu’au bout nous lutterons pour des élections, démocratiques et inclusives et nous vaincrons !», avait tweeté le porte-parole du parti de Moïse Katumbi, Olivier Kamitatu.
De leur côté, Augustin Matata et le LGD, ont également refusé d’apporter de l’eau au moulin du président de l’ECIDé. Comme Katumbi et son parti, Matata et LGD décident de rester dans la course, mais tout en dénonçant ce qui entache le processus électoral, qui se trouve à la dernière virage, ou presque.
« Ça n’engage que Mr Fayulu. Le LGD reste dans le processus électoral, va continuer à dénoncer le chaos électoral préparé par la CENI, la non inclusivité de la CENI, les agissements de la Cour constitutionnelle, le fichier électoral qui est non conforme aux attentes de la population et qui ne répond pas aux critères », a fait savoir Matata Ponyo ce mercredi au cours devant la presse sur les gradins du parlement congolais.
Jusqu’à preuve du contraire, le seul des 4 leaders qui n’a pas encore clarifié sa position, reste l’honorable député Delly Sessanga, caressant, lui aussi, les ambitions de briguer la magistrature suprême.
Néanmoins, ces 4 personnalités qui clairement ne vont plus à la même direction, tiennent toujours sur le meeting conjoint qu’ils avaient projeté le 17 au terrain sainte Thérèse dans la commune de Ndjili, reporté le 24 par le gouverneur, puis recalé le dimanche 25 juin par eux-mêmes, au regard de l’organisation de plusieurs concerts à travers la ville de Kinshasa.
Il faut dire que les signent avant-coureurs qui se dessinent au sein de l’opposition, ne présagent aucunement le dépassement de chacun pour arriver à la désignation d’un candidat unique, à l’aune de Genève, en 2018, pour rivaliser avec Félix Tshisekedi, la plateforme politique, Union sacrée, ratisse très large.
Samyr LUKOMBO