Affaire parcelle R.A.673 : »le propriétaire, Maître Benoît Tshibangu accuse le ministre Pius Muabilu d’avoir mal interprété les lois.
Maître Benoît Tshibangu, propriétaire de la parcelle située dans la commune de la Gombe 40 arrêt R.A.673, accuse le ministre de l’urbanisme et habitat, Puis Muabila d’avoir mal interpellé la loi après avoir délogé les occupants de sa résidence.
Dans une émission télévisée chez nos confrères de Télé50, Maître Benoît Tshibangu a précisé que cette résidence l’appartient et qu’il détiens le certificat d’enregistrement.
« Cette parcelle m’appartient, j’en détiens le certificat d’enregistrement en bonne et due forme. », a-t-il déclaré.
En effet, dans la nuit du 26 au 27 Mai dernier, les occupants de cette parcelle ont été délogés par des hommes en uniforme. Selon les explications du propriétaire, tous les effets étaient même jetés dans la rue.
« J’étais en déplacement pour les soins médicaux, nous avons appris dans la nuit du 26 au 27 Mai 2023 vers 3 heures du matin, il y a eu un groupe des militaires, cagoulés et porteurs des armes, qui se sont introduits et ont arrêté les occupants de la parcelle et tous les effets jetés à la rue et les autres portés disparus » a-t-il déclaré précisant que les occupants arrêtés ont passé quelques temps à la Demiap.
Le Conseiller politique du ministre Pius Muabilu avait qualifié dans une tribune que ce délogement est administratif et régulier, reprochant au propriétaire de manque d’acte translatif.
En réaction, Maître Benoît Tshibangu parle une confusion et d’une mauvaise interpellation de la loi, « La loi qui est claire et limpide de s’interprète pas, elle s’applique », a-t-il déclaré précisant que l’acte translatif est conforme à un contrat. ( Ci-dessous l’extrait de l’émission sur télé50)
Pour mettre fin à toute confusion, Maître Benoît Tshibangu a démontré, à l’aide de tous les documents reçus, que cette parcelle l’appartient et que le conseil d’État a été saisi pour ce cas.