A LA UNEACTUALITEPOLITIQUE

Accueil grandiose du Président Félix-Antoine TSHISEKEDI à Kananga, Denise Dusauchoy a mobilisé à tout vent

L’aéroport de Lungandu a été totalement envahi par un monde fou vendredi 23 juin 2023 à l’occasion de la venue du Président de la République, Chef de l’Etatb Félix-Antoine Tshisekedi pour le lancement du projet anti-érosion dans la ville de Kananga, Chef-lieu du Kasaï-Central.

Du tarmac à la place à la place de la Gare où était érigé un podium pour le lancement du Projet d’Urgence pour la Résilience Urbaine de Kananga -PURUK, une marée humaine a accompagné le Président Félix-Antoine Tshisekedi.

Journaliste et influenceuse, Présidente de l’équipe populaire A.S. SAINT-LUC de Kananga Denise Dusauchoy qui était au nombre des dignes fils et filles du Grand-Kasaï au pied de l’Avion officiel du PR5 pour accueillir le Chef de l’Etat aura été à en croire des fins limiers, un des ceux qui ont eu à mobiliser sérieusement pour cet accueil chaleureux en pleine année électorale.

En effet, la Présidente de l’Association Sportive Saint-Luc de Kananga Denise Dusauchoy a mis la main à la patte en mobilisant des milliers de membres de sa fondation, supporters, staff technique, sympathisants et autres affidés de ce club vieux de 30 ans et, sans aucun doute, l’un des plus populaires du Grand-Kasaï mieux de la République Démocratique du Congo.

Active par ses œuvres philanthropiques au sein de la Fondation Denise Dusauchoy, cette dernière qui offre des interventions chirurgicales gratuites en faveur des ceux ayant des problèmes aux yeux tout comme aide les femmes ayant accouché à sortir des hôpitaux en réglant leurs factures a su faire encore mouche sur ce registre en amenant du monde à sa suite.

Coordonnatrice d’Agir pour la République, AREP de Me Guy Loando Mboyo mwana wa bute wa fatshi, Denise Dusauchoy n’a pas lésiné sur les moyens logistiques à mettre en œuvre car ayant fait imprimer pagnes, drapeaux et drapelets tant à l’effigie de celui de Saint-Luc comme de la Fondation portant son nom. Le résultat n’aura été que trop satisfaisant.

Arrivé à la place de la Gare, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a lancé le projet PURUK au grand bonheur de la population qui affichait un sourire pepsodent scandant #Fatshi_béton.

Financés à hauteur de 100 millions de dollars américains, les travaux s’exécuteront sur trois sites. Il s’agit du site « MONUSCO » situé à côté de l’aéroport de Kananga dans le quartier plateau, du site « SNCC » situé à proximité de la gare sur la RN1 dans le quartier Tshisambi, et le site « PK706 » situé dans le quartier Mabondo à proximité des rails qui traversent la RN42 dans la commune de Lukonga.

Selon le responsable provincial de l’Office de voiries et drainage ( OVD), les travaux consistent en la construction des gros collecteurs , la stabilisation des talus et la plantation des plantes anti-érosives.

D’après les données de la Banque Mondiale, peuplée de plus d’un million d’habitants, la ville de Kananga sort d’un conflit violent et se trouve sous la menace de plus de 60 ravines, dont certaines atteignent 30 mètres de profondeur. Des milliers de personnes risquent de perdre leur maison, leur bien le plus précieux, tandis que les infrastructures stratégiques de la ville, telles que la route nationale, le chemin de fer et l’aéroport, sont menacées et, dans certains endroits, déjà endommagées. Tout ceci vient démontrer l’importance du projet PURUK et, en sus, son importance cardinale.

Par ailleurs, le fief électoral naturel du Président Félix-Antoine Tshisekedi le Kasaï-central aura à l’occasion de ce passage réservé un accueil de plus chaleureux au premier des Congolais tombant comme un fruit mûr sous son aura. Au vu des enjeux, l’on peut soutenir aisément que Fatshi a des beaux jours devant lui dans ce coin du pays avec le soutien de plusieurs dont la célèbre journaliste et personnalité populaire sur le web Denise Dusauchoy Mukendy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *