Élections 2023 : 910 partis politiques autorisés à fonctionner en RDC et éligibles aux scrutins (Ministre de l’intérieur)
Le Vice-premier Ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde a transmis, ce 23 Juin 2023 à la CENI, la liste des partis politiques autorisés à fonctionner pour le processus électoral en cours.
Il ressort de ce document qu’au total, Neuf cent dix (910) partis politiques sont officiellement enregistrés en République Démocratique du Congo.
Actuellement, les principaux partis politiques sont : UDPS, PPRD, Ensemble pour la République, UNC, Écidé, Envol, LGD. En effet, ces formations politiques sont dirigées par les principaux leaders de la sphère politique congolaise.
Aux élections générales, qui seront organisées le 20 Décembre 2023, seuls ces 910 partis politiques sont t’autoriser d’y participer, selon le document signé par le patron de l’intérieur en RDC.
Pour rappel, le dépôt des candidatures pour les élections législatives nationales et provinciales débutent ce lundi 26 Juin pour prendre fin le 15 Juillet de l’année en cours.