A LA UNEACTUALITEPOLITIQUESOCIETE

Audit du fichier électoral : la CENCO s’inquiète de l’absence d’une contre-expertise crédible

Le bâtiment du siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante à Kinshasa, Sur le boulevard du 30 juin à Gombe.

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) dit reconnaître les efforts et du gouvernement et de la CENI ( Commission Électorale Nationale Indépendante) tant dans la publication du calendrier électoral que dans la constitution du fichier électoral.

C’est ce qu’elle a déclaré dans son message du 60ème Assemblée générale tenue du 19 au 22 juin 2023, à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.

Les prélats catholiques qui saluent à juste titre les exploits du bureau Kadima qui mène le processus électoral dans le plus brefs délais que les cycles passés, s’inquiètent de «l’absence d’une contre-expertise crédible par un organisme international spécialisé pour auditer le fichier électoral».

Par ailleurs, les évêques de l’église romaine fustigent « l’inexistence d’un cadre de concertation tripartite ( majorité, opposition, société civile), Idéal pour clarifier la problématique des Centres d’Inscription(CI) qui n’ont pas été retrouvées sur terrain, la question des matériels électoraux sensibles détenus par des personnes non qualifiées, la situation de l’exhaustivité des données de Centre d’Inscription ayant connu des dysfonctionnements».

Il sied de rappeler que, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), avait rendu public le 22 mai dernier, les résultats de l’audit du fichier électoral, exécuté par une mission mixte composée d’experts nationaux et internationaux.

L’opposition qui boycotte cet audit du fichier électoral, estime que c’est le même travail réalisé par la CENI de 2018, alors dirigée par Cornille Nangaa.

Samyr LUKOMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *