Delly Sesanga :« Il n’y a pas pire atteinte à la stabilité du pays et à la sécurité de son peuple qu’un régime qui s’émancipe de la Constitution »
Les propos tenus dimanche par le Président de la République, Félix Tshisekedi à Mbuji-Mayi sont désapprouvés sar une grande partie des congolais.
En effet, d’un ton menaçant, Félix Tshisekedi a notamment déclaré qu’il s’attaquera à toute personne qui sera une menace à la sécurité et la stabilité de la RDC.
L’opposant Delly Sesanga parle d’une dictature qui commence et s’entretient : « La dictature commence et s’entretient lorsque le pouvoir, et en particulier quand le chef de l’état, décide par sa volonté et les zèles de ses partisans, de poursuivre toute personne qu’il accuse, à tort ou à raison de porter atteinte à la sécurité de l’État », a réagi le Président de Envol.
Delly Sesanga qualifie ces propos d’une extrémité gravité, « mieux, une méprise totale sur le sens de l’histoire de notre pays, en s’inscrivant à l’encontre des valeurs et des principales sur lesquels le peuple a fondé l’ordre politique cristallisé dans la constitution. », a déploré ce député national.
Pour lui, « il n’y a pas pire atteinte à la stabilité du pays et à la sécurité de son peuple qu’un régime qui s’émancipe de la constitution ainsi que des principes démocratiques et des valeurs républicaines. »
JJ KITENGE