Steve Mbikayi : « en occident, les évêques ne font pas des déclarations à caractère politique, ils ne fréquentent pas non plus les résidences des politiques»
L’honorable député national Steve Mbikayi, a salué le discours, le weekend dernier, du président de la République, Félix Tshisekedi, à Mbuji-Mayi ( Kasaï Central), qui a invité les évêques de l’église catholique à rester au milieu des Congolais.
Sur Twitter, comme il en a coutume, l’ancien ministre des droits humains, fustige la fréquentation à Kinshasa, entre ces prélats catholiques et les hommes politiques, surtout ceux de l’opposition.
» Je trouve pertinente la déclaration du président sur l’église catholique quand il exige la neutralité à cette dernière», a-t-il écrit sur le réseau social Twitter.
D’ajouter : « en occident, les évêques ne font pas des déclarations à caractère politique. Ils ne fréquentent pas non plus les résidences des politiques ».
Il leur a rappelé l’histoire des anciens présidents de la RDC, qui ont, tour à tour, fustigé l’immixtion de l’église dans la politique.
Le président du Parti Travailliste ne digère pas le rapprochement entre religieux catholiques et certains acteurs politiques. Pour lui, « il y a anguille sous roche».
Devant les habitants la population de la ville de Mbuji-Mayi, Félix Tshisekedi, sans passer par le dos de la cuillère, avait déclaré que: « je n’accepterai jamais une dérive qui s’est dessinée au sein de l’église catholique. L’église catholique doit rester dans ses missions de prêcher la paix et d’être au milieu des Congolais ».
Samyr LUKOMBO