Jeux de la francophonie en RDC : le gouvernement Québécois annonce qu’il n’enverra ni ses athlètes ni ses artistes pour raisons de sécurité !
Le gouvernement du Québec a annoncé mardi qu’il n’enverra ni ses athlètes ni ses artistes pour participer aux jeux de la francophonie prévus à Kinshasa, capitale de la en République démocratique du Congo, évoquant notamment des raisons de sécurité et de santé.
Dans leur décision, les autorités Québécoises disent qu’elles vont plutôt envoyer une délégation de diplomates pour prendre part à l’événement.
« Selon le cabinet de la ministre des Relations internationales, de la Francophonie et de la Condition féminine, Martine Biron, le gouvernement du Québec accorde “une grande importance aux Jeux de la Francophonie, qui sont un événement phare pour la jeunesse. Toutefois, poursuit le cabinet, le gouvernement du Québec a “pris la décision, pour des raisons de sécurité et de santé, de ne pas envoyer de délégation d’athlètes et d’artistes à la 9e édition des Jeux de la Francophonie », apprend-on à la radio- Canada, consultée par NEWS.CD ce mercredi matin.
Par ailleurs, Le gouvernement affirme avoir tenu compte de tous les rapports de missions des experts du Comité international des Jeux de la Francophonie et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) avant d’arrêter sa décision et que deux missions de sécurité ont aussi été effectuées en République démocratique du Congo en janvier et en mai dernier.
« À l’issue de ces deux missions et des conclusions présentées par l’OIF lors du Conseil permanent de la Francophonie le 21 juin dernier, le Québec estime que les conditions nécessaires ne sont pas réunies pour garantir la participation sécuritaire d’artistes et d’athlètes à ces Jeux», conclut Québec.
Les jeux de la francophonie débuteront le 28 juillet à Kinshasa. Ces derniers seront clôturés le 06 août, selon l’organisation. Le gouvernement Congolais accélère avec ses préparatifs, construisant des infrastructures pour la réussite de l’événement. Kinshasa avait décaissé près de 77 millions de dollars américains pour la réalisation des infrastructures, selon le président du Comité national de l’organisation de ces jeux, Isidore Kwandja en avril dernier.