Processus électoral : Denis Kadima programme une rencontre demain avec les opposants à Kinshasa
Le président de la CENI Denis Kadima a programmé demain vendredi à Kinshasa, une rencontre avec l’opposition. Dans une correspondance, le numéro un de la commission électorale nationale indépendante, a, en outre des autres acteurs politiques, invité les leaders de l’opposition pour discuter sur le processus électoral en République démocratique du Congo.
« À l’occasion de la convocation de l’électorat pour la députation nationale le 25 juin 2023, j ai annoncé la tenue dans les tout prochains jours, de rencontres avec des leaders politiques, particulièrement ceux de l’opposition. Dans le même ordre d’idées, et faisant suite à mon entretien téléphonique du lundi 26 juin avec le Premier ministre honoraire. Augustin MATATA PONYO MAPON, je viens par la présente vous convier à une rencontre ce vendredi 30 juin à l’hôtel du fleuve à Kinshasa », renseigne la correspondance écrite par Dénis Kadima, adressée aux opposants.
Signalons que l’opposant Adolphe Muzito aura un entretien avec Denis Kadima le 03 juillet, selon le patron de la centrale électorale dans la correspondance qu’il a adressé à celui-ci.
En RDC , les opposants sont contre la façon dont le processus électoral est opéré par la CENI. L’opposition dénonce le fichier électoral déjà audité, mis d’après elle, au crédit de Félix Tshisekedi pour sa réélection.
Il y a quelques jours, Martin Fayulu avait annoncé que son parti politique n’allait pas aligné les candidats à tous les niveaux pour les prochaines élections. Renonçant à ses ambitions électorales, le président de l’ECIDé avait justifié sa raison par le fait que le fichier électoral est frauduleux. Mais il avait avoué dimanche dans un meeting à Kinshasa qu’il était disposé à échanger avec le président de la CENI pour lui faire part les règles de jeu sur le processus électoral pour éventuellement se raviser.