Délivrance de la carte d’identité : «le rêve devenu réalité» ( Félix Tshisekedi)
C’est un satisfecit. Le chef de l’État Congolais Félix Tshisekedi,en compagnie de son épouse Denise Nyakeru Tshisekedi, a obtenu le premier modèle de la carte d’identité nationale, lui délivrée par l’Office Nationale d’Identification de la Population, ONIP en sigle.
Pour l’occasion, une cérémonie a été organisée, vendredi, au siège du ministère de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, à Kinshasa. Des membres du gouvernement, des autorités judiciaires et autres personnalités politiques y ont répondu présents.
Le chef de l’État Félix Tshisekedi, soucieux d’octroyer une pièce d’identité aux Congolais, a donné à l’ONIP les moyens de sa politique pour traduire la volonté en une réalité tant attendue depuis près de 40 ans, a renseigné la cellule de communication de la présidence de la République, avant d’indiquer que, cette carte d’identité, le chef de l’État l’a reçu en tant que premier citoyen.
« Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, voilà la première carte produite sous votre leadership. Vous aviez dit que vous alliez retourner au peuple congolais son identité et j’ai l’honneur et le plaisir de vous remettre cette carte là », a dit le VPM, de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi, qui remettait en main propre ladite pièce d’identité à Félix Tshisekedi.
Rétorquant, dans un air visiblement gai, Félix Tshisekedi parle d’un rêve devenu réalité: « Merci ! Le rêve est devenu une réalité. Comme quoi à cœur vaillant rien d’impossible ».
Quelques jours après la fermeture des centres d’enrôlement et d’identification des électeurs, la CENI avait procédé à la signature officielle du protocole d’accord relatif au transfert à l’ONIP et à Institut national de la statistique (INS) par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Ce protocole d’accord est relatif au transfert des dispositifs d’enrôlement, des données cartographiques et du matériel de collecte par la CENI aux deux autres institutions appelées à poursuivre, dans le cadre de la mutualisation, les opérations d’identification et de recensement général de la population.
L’opération de la délivrance de cette pièce d’identité va débuter à Kinshasa, choisie comme province pilote.
Quoi de plus normal à s’en réjouir, car le dernier recensement scientifique de la population remonte de 1984, sous le règne du maréchal MOBUTU.
Samyr LUKOMBO