Guerre dans l’Est de la RDC : l’Ouganda, le Rwanda et le Kenya ne trouveront jamais de solution à cette situation, Selon Justin Bitakwira
L’ancien ministre Justin Bitakwira considère l’Ouganda, le Rwanda et le Kenya, trois pays qui partagent des frontières avec la RDC, des oiseaux de même plumage.
Lors d’une déclaration faite samedi 1 er Juillet à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, Justin Bitakwira a déclaré que ces trois pays ne trouveront jamais de solution au problème d’insécurité à l’Est de la RDC.
« Le Président ougandais Museveni est né au Rwanda. Il a des liens directs avec ce pays, pensez-vous qu’il peut combattre les militaires rwandais qui agressent notre pays ? L’actuel Président du sénat est un tutsi. Attendez-vous à une magie ? Non, ce sont les oiseaux de même plumage. », a-t-il déclaré.
En dépit des efforts entrepris par les autorités, la République Démocratique du Congo, dans sa partie Est, fait toujours face à l’insécurité, dû à l’activisme des groupes armés, dont le M23.