Kongo-Central : un groupe de jeunes crée l’insécurité à Lulalumene (Police nationale)
Cérémonie de remise officielle par le gouverneur Guy Bandu de 34 engins roulants à la police du Kongo-Central, le 02 novembre 2022.
Ph/ Cellule de Communication gouv Kongo-Central
Le commandant intérimaire de la police nationale à Kinvula (Kongo-Central), Léon Bosele a accusé, lundi 3 juillet, un groupe de jeunes, se faisant passer comme des miliciens « Mobondo », de créer l’insécurité dans ce coin du pays.
Cet officier de la police a fait savoir que ces hors la loi sont instrumentalisés par un chef de groupement en raison d’un conflit du pouvoir coutumier :
« Ça date un peu de longtemps que la milice Mobondo avait foulé le secteur de Lulalumene. Mais pour toutes les incursions qui suivent, ce ne sont pas de vrais Mobondo, mais plutôt un groupe de jeunes commandité par le chef de groupement Mbakini qui fait des incursions dans les différents villages, à la suite d’un conflit du pouvoir coutumier ».
Léon Bosele a également révélé ces jeunes causent des morts parmi la population.
« On a enregistré deux morts. C’est notamment, une dame qui a été tuée lors de la première incursion de vrais Mobondo dans le village Kimbatakoba. Le deuxième cas, c’est dans le village Kempisiala, où un ayant-droit foncier a été tué par ces faux Mobondo », a-t-il expliqué.
A leur passage, ces assaillants pillent les biens de paisibles citoyens notamment des animaux domestiques, des appareils électroménagers, et rançonnent même de l’argent.
Ce responsable de la police en territoire de Kimvula rassure la population.
Il a affirmé l’arrivée d’un peloton de la 12 ème région militaire au chef-lieu du territoire de Kimvula.
« Que notre population soit apaisée, surtout qu’on venait de recevoir un peloton de la 12ème région militaire. Il sera déployé dans ce secteur là pour la sécurité de notre population et de leurs biens » a assuré le commandant de la police nationale à Kinvula.