Élections 2023 : auprès de Denis Kadima, les USA réitèrent leur soutien pour un processus paisible, transparent, crédible et inclusif
Les États-Unis d’Amérique réitèrent son soutien pour que le processus électoral, en cours en République Démocratique du Congo, soit paisible, transparent, crédible et inclusif, pour de meilleures élections en 2023.
C’est ce qu’a fait savoir Lucy TAMLYN, ambassadeur des USA en RDC. Celle-ci a conduit une équipe, le lundi 03 Juillet, pour rencontrer le Président de la CENI, Denis Kadima Kazadi.
« La rencontre de ce jour fait partie intégrante de nos consultations régulières avec toutes les parties prenantes au processus électoral en cours en RDC. Nous avons fait le point par rapport aux préparatifs de prochains scrutins, en mettant un accent sur ses défis. Occasion pour nous de réitérer tout notre soutien pour un processus paisible, transparent, crédible et inclusif », a-t-il déclaré.
À l’occasion de la commémoration du 63 ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, les États-Unis d’Amérique, à travers Son Secrétaire d’État américain Antony Blinken, s’étaient dits “déterminés à travailler avec le peuple congolais pour une élection libre et équitable tenue avec succès et pacifiquement en décembre”.
Pour rappel, la République Démocratique du Congo va organiser, le 20 Décembre 2023, de nouvelles élections sur l’étendue du territoire national.
JJ KITENGE