RDC : place maintenant à l’ouverture des travaux sur l’évaluation du mandant de l’EAC au Nord-Kivu
Une grande équipe technique d’évaluation de la communauté de l’Afrique de l’Est conduite par le chef d’État-Major, le général Sibomana Ignace des chefs de défense des pays membres de l’EAC, a ouvert, ce mardi 04 juillet 2023 au Quartier général de l’EAC basé à Goma, les travaux d’évaluation du mandant de l’EAC.
Le grand objectif de cette évaluation est d’abord de s’informer sur la situation sécuritaire actuelle en province du Nord-Kivu, de la mise en oeuvre du mandant et de l’exécution du concept d’opération de EAC en RDC.
Alphaxard Muthuri Kiugu, commandant de l’EACRF, a présenté également la situation sécuritaire actuelle qui prévaut dans sa zone de responsabilité. Il s’est félicité de cette grande avancée significative constatée depuis le déploiement des troupes de l’EAC au Nord-Kivu.
Et en prévision, le numéro 1 de l’EAC a passé en revue les préparatifs des travaux pour le site de pre-cantonnement des rebelles terroristes M23 à Rumangabo dans le territoire de Rutshuru.
Pour la parole de circonstance, c’est le général Sibomana Ignace qui a rappelé le but de sa mission en suivant le communiqué du 21 ème sommet des chefs de défense, qui était tenu à Bujumbura notamment la mise en place d’une équipe d’évaluation technique et plusieurs points majeurs ont été abordés au cours de cette séance de travail.
Hormis les délégués des pays membres de l’EAC, l’on signale aussi la présence de 2 commandants adjoints de l’EACRF chargés des opérations et renseignement et l’administration et logistique.
On signale que sur cette grande équipe technique poursuivra sa mission jusqu’au 10 juillet prochain, nous a communiqué le lieutenant Mbuyi Kalonji Reagen qui est le porte-parole de l’EAC.
David BELANDA, à Goma