POLITIQUE

Processus électoral : “ Kadima n’a pas qualité pour inviter Kabila ” ( Ferdinand Kambere )

Le haut cadre du parti  du peuple pour la reconstruction et la démocratie ( PPRD), Ferdinand Kambere, n’a pas tardé à répondre le président de la commission électorale nationale indépendante ( CENI) Dénis Kadima après son invitation envoyée au président honoraire de la RDC Joseph Kabila pour consultation relative à la convocation de l’électorat pour la députation nationale.

Selon l’ancien ministre de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale dans le gouvernement Muzito dans de mots un peu très durs, le président de la CENI n’a pas de qualité pour inviter Joseph Kabila.

« Joseph Kabila ne doit pas répondre à l’invitation de Dénis Kadima de la CENI », affirme Ferdinand Kambere du PPRD. Il précise que Kadima « n’a pas qualité pour inviter Kabila ». Pour Kambere, « la correspondance devait être adressée à Raymond Tshibanda et non à Kabila ».

Dénis Kadima a entamé des consultations avec l’opposition depuis la semaine dernière. Ces consultations se font pour discuter sur le processus électoral en cours dans le pays. Les opposants Martin Fayulu et ses pairs dont : Dely Sessanga Matata Ponyo et Adolphe Muzito ont déjà échangé avec Dénis Kadima à cet effet.

Malgré ces consultations, les opposants exigent des élections crédibles et transparentes. Contrairement à ses pairs, Adolphe Muzito qui était reçu lundi chez le patron de la centrale électorale avait annoncé qu’il ne participait pas aux élections sans Kwamouth, Masisi et Rutshuru. Ces territoires sont, pour rappel en proie à des troubles sécuritaires causés par les groupes armés et les conflits ethniques.

Michée Efoya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *