POLITIQUE

Assassinat de Chérubin Okende : Denis Mukwege appelle les forces vives à une concertation en toute urgence pour donner une réponse commune forte !

Dans un communiqué, le docteur Mukwge qui a compati avec la famille de Chérubin Okende après son décès, a appelé les forces vives à une concertation en toute urgence pour donner une réponse commune urgente. 

« J’invite toutes les forces vives de notre Nation: mouvements citoyens, associations, organisations professionnelles, confessions religieuses et partis politiques à une concertation en toute urgence pour donner une réponse commune forte, appropriée et durable à ces graves violations des droits humains et défendre la démocratie et la paix dans notre pays », dit la fondation Panzi du prix Nobel de la paix 2018 dans un communiqué. 

Pour rappel, l’ancien ministre des transports Chérubin Okende a été retrouvé mort jeudi à Kinshasa. Son corps sans vie a été retrouvé à bord de sa voiture. Sa chemise blanche était toute maculée, d’après des vidéos publiées par les journalistes et ses proches. Le président de son parti politique ( Ensemble pour la République : ndlr) Moise Katumbi avait dénoncé d’un « assassinat politique ». Il avait confirmé qu’une enquête indépendante devra être menée dans les prochains jours.

Chérubin Okende s’était rendu mercredi à la cour constitutionnelle pour répondre à une invitation avant qu’il ne soit enlevé par les personnes armées sans tenues, selon plusieurs sources fiables. La cour voulait savoir plus sur la déclaration de sa fortune après son départ du gouvernement, d’après une correspondance qui lui avait été adressée.

Le gouvernement a condamné l’acte tout en annonçant une enquête pluridisciplinaire incessante. La CENCO par exemple a condamné l’assassinat et surtout, à l’encontre d’un opposant en période préélectorale. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *