ITURI : Dialogue intercommunautaire entre Lesse et Nande à Irumu Fidèle Muke VAGHUMAWA salut l’engagement de ces communautés
Initié il y’a quelques semaines par l’administration du territoire d’irumu pour statuer sur la résolution des conflits qui divisent les communautés Nande et Lesse continue d’être saluer par la classe politique.
La dernière en date est celle , de Fidèle Muke vaghumawa. Dans une interview accordée ce lundi à news.cd, l’acteur politique Kakule Muke Vaghumawa Fidèle se dit satisfait des premiers résultats de ces assises , dont l’accalmie sur terrain serait le premier fruit à l ‘ en croire .
Pour cet acteur politique engagé dans l’instauration de la paix dans cette partie du pays , il y’a de quoi féliciter toute les deux communautés ayant accepté de se mettre autour d’une même table pour enterrer la haches de la guerre. Il en appelle également d’autres communautés à privilégier le dialogue comme moyen de résolution des conflits et à emboîter le pas ces deux communautés pour que la paix tant souhaitée soit une réalité sur toute l’étendue du territoire d’Irumu .
« Nous profitons de cette occasion à dire nos remerciements et encouragements aux communautés Nande et Lesse qui avaient accepté de ses mettre dans le processus de la reconsuluation » félicite Fidèle Muke VAGHUMAWA
Cet acteur politique dit également encourager les efforts des forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC et les autorités de l’état de siège pour le rétablissement de la paix et de la sécurité dans la zone.
Rappelons qu’il y a peu la tension été au zénith entre les communautés Nande et Lesse dans le territoire d’Irumu suite aux conflits fonciers.
Zephani Ngahangondi