ITURI : La milice CODECO fait parvenir une machine excavateur hydraulique pour l’exploitation des minerais à Djugu
Les miliciens de Coopérative pour le Développement du Congo CODECO en sigle ont fait parvenir une machine dans le territoire de Djugu pour l’aider à exploiter des minerais dans cette zone où ils opèrent.
Selon des informations parvenues à news.cd, ce depuis lundi 17 juillet 2023 que cet engins est arrivé dans le secteur de Banyali Kilo rapporte le Docteur Vital Tungulo coordonnateur intérimaire de la communauté Nyali Kilo qui a qualifié de « business criminel ».
« Nous venons dénoncer la pratique qui se passe en secteur de Banyali Kilo que nous qualifions de business criminel. En effet, depuis hier 17 juillet, les miliciens ont réussi à faire arriver une nouvelle machine qu’on appelle communément poclet pour creuser de l’or au niveau du village Essassé » alerte Le Docteur Vital Tungulo.
Selon la même source, la machine proviendrait de la Ville de Bunia capitale provinciale de la province de l’Ituri.
Ce coordonnateur qui remet en cause le travail de service de sécurité s’interroge « la machine proviendrait de la ville de Bunia, à notre entendement quand une machine c’est ne pas quelque chose qu’on peut cachée quitte la ville de Bunia pour accéder dans la forêt, ausein de quelle forêt on trouve les miliciens génocidaires de CODECO et nulle doute on comprend que les autorités seraient au courant » lâche-t-il.
Pour l’instant les autorités de l’état de siège n’ont rien communiqué sur ce dossier.
Les enquêtes seront-ils ouvertes pour trouver des collaborateurs de cette milice dans l’exploitation de l’or et l’acquisition de la machine ? Attendons voire.
Zephani Ngahangondi