RDC : Martin Fayulu propose une transition de 3 à 4 mois sans Félix Tshisekedi
L’opposant Congolais Martin Fayulu, a proposé une «courte transition» de 3 à 4 mois, mais sans Félix Tshisekedi, ni les politiques.
C’est le Secrétaire général de son parti (ECIDé), Devos Kitoko, qui l’a annoncé, mardi 21 mars 2023.
À l’en croire, le candidat malheureux de la présidentielle de 2018 recommande dans sa proposition que, tous ceux qui seront membres du gouvernement de la transition, ne vont pas aller aux élections prochaines.
Cette hypothèse exprimée par le président en exercice de la coalition LAMUKA devant la délégation de l’Association Internationale des Leaders pour la paix, coiffée par Jean-Pierre Raffarin, ne pourrait intervenir qu’au cas le régime en place n’organisait pas d’élections.
Martin Fayulu qui insiste pour des élections dans le délai constitutionnel, a demandé auprès de l’ancien chef du gouvernement français pour que la communauté internationale vient en aide à la RDC pour la tenue des prochains scrutins.
À la même date, une autre politique, ancienne candidate à l’élection présidentielle dernière, avait, elle aussi, proposé une transition de deux ans, et un report des élections jusqu’en 2025.
Samyr LUKOMBO