POLITIQUE

Kinshasa : l’autorité urbaine informée de la marche “ pacifique ” prévue pour ce samedi, par l’ECIDé 

Alors que sa marche dite “ pacifique ” prévue ce samedi partira du quartier 3 de la commune de Masina, passant par le Boulevard Lumumba, entrée N’djili, pour chuter au terrain Bouddha dans la commune de N’diili, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, pour notamment exiger l’audit du fichier électoral de la CENI par un organisme international indépendant ayant une expertise avérée en la matière, l’engagement pour la citoyenneté et le développement ( ECIDé ), a ainsi informé Gentiny Ngobila, gouverneur de la capitale de la RDC. 

« Monsieurje Gorverneur. Conformément Alanet 26 de la Constitution, nous venons par la présente vous informer Si que notre pal politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement, ECiDe, organise le samedi 29 juillet 2023 à 8h00′, une marche citoyenne pour réclamer les élections crédibles, c’est-à-dire, libres, transparentes, impartiales, apaisées et inclusives, dont l’audit du fichier électoral par un organisme international indépendant ayant une expertise avérée en la matière est la condition sine qua none. Point de départ : quartier 3 Masina, passant par le Boulevard Lumumba, entrée N’djili, pour chuter au terrain Bouddha dans la commune de N’diili », peut-on lire dans la correspondance du parti politique de Martin Fayulu.

Pas d’élections avec le nouveau fichier électoral 

Selon le parti de Martin Fayulu, « il n’est pas question d’aller aux élections avec le fichier électoral de la commission électorale nationale indépendante». Ce dernier qui, pour rappel, avait pourtant déjà été audité par 5 experts.

« Considérant les expériences des trois cycles électoraux précédents et vu l’opacité de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs telle que menée par la CENI, nous ne pouvons pas laisser organiser en RDC des élections avec un fichier non-vérifié et non certifié par un organisme indépendant qui a une notoriété en la matière », disait l’ECIDé mercredi dans une déclaration. Le parti du candidat malheureux à la présidentielle de 2018 perçoit ce fichier électoral comme un “ don” mis au crédit pour la réélection de Félix Tshisekedi après la présidentielle de décembre prochain. 

Boycott aux élections 

En juin dernier, l’opposant Martin Fayulu, avait officiellement annoncé que son parti ne devrait pas aligner les candidats à tous les niveaux dans les prochaines échéances. Une décision jugée de “ versatile ”. Pour l’opposant, lui et son parti pourraient se raviser si la CENI venait à refaire un autre audit externe de son fichier électoral. Mais s’il faut rappeler, la centrale électorale a jugé le 10 juillet dernier “d’illogique” d’entreprendre un autre audit externe du fichier électoral sans une justification solide.

MICHÉE EFOYA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *