Éliminatoires CAN 2024: en Lingala, les mourabitounes de la Mauritanie annoncent dans les airs leur arrivée à Lubumbashi
Le Lingala, l’une des 4 langues nationales que compte la République Démocratique du Congo, commence de fur et à mesure à connaître son expansion, surtout dans la sphère footballistique.
En marge de leur double confrontation avec léopards de la RDC, les mourabitounes de la Mauritanie ont annoncé depuis les airs, en Lingala, leur arrivée à Lubumbashi, où se tiendra la manche allée, comptant pour les éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2024.
« Lubumbashi, Tozoya. Toningui ko koutana na bino Mbangou», peut-on lire sur la légende d’une photo des joueurs Mauritaniens debout dans un Airbus, tous souriant, postée sur la page de la Fédération de Football de la Mauritanie.
Grâce aux stars Congolaises évoluant à l’étranger, dont le plus célèbre Chancel MBEMBA qui joue pour le club français Olympiques de Marseille, le Lingala, deuxième langue nationale la plus parlée en RDC, élargit son aire géographique. À la surprise générale de tous les Congolais, la page de l’OM a, à plusieurs reprises, tagué des photos légendées en Lingala.
De même dans le domaine musical. « maman na bango», ce slogan reconnu de l’artiste musicienne Rebo Tchulo, est ce jour utilisé par l’artiste Franco-camerounaise Aya Nakamura, dans plusieurs de ses posts.
Samyr LUKOMBO