SECURITE

Est de la RDC : le gouvernement proroge l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu 

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a encore prorogé vendredi en conseil des ministres , pour 15 jours supplémentaires, l’état de siège décrété dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Ces provinces qui sont sous cet état depuis 2021. 

« Cette prorogation devrait permettre à Forces de défense et de sécurité de poursuivre leurs opérations militaires d’envergure en vue de l’éradication des forces ennemies et du rétablissement de la paix dans cette partie du pays », a notamment justifié la ministre de la justice Rose Mutombo, citée dans le compte-rendu du conseil, consulté dimanche 23 juillet par notre rédaction.

Dans le contexte : Les deux provinces sont depuis désormais et plusieurs années, l’épicentre des activités funestes, causées par des groupes armés locaux ou étrangers. Ces hors-la-loi continuent à exécuter malgré cette décision constitutionnelle appliquée par le président Félix Tshisekedi.

Dans le public par exemple, des voix se lèvent pour que la mesure soit levée, jugée inefficace pour mettre hors d’état de nuire les groupes armés qui commettent des actes démentiels et désastreux contre des populations. Dans le Nord-Kivu pour illustrer, certaines de ses localités sont actuellement occupées par les rebelles M23 appuyés par le Rwanda, selon les autorités Congolaises et ce, en dépit de l’état de siège, qui était pourtant jugé “ solution ” par certains observateurs avant son effectivité.

MICHÉE EFOYA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *