Élections 2023 : après la députation nationale, le dépôt des candidatures pour les députés provinciaux débute le 02 Août prochain
Après la clôture dimanche de la période pour le dépôt des candidatures des candidatures à la députation nationale, l’étape des législatives provinciales débutent début du mois Août.
C’est ce qu’a laissé entendre Patricia Nseya, rapporteur de la commission électorale nationale indépendante (CENI), à l’occasion d’une tournée qu’elle a effectuée ce même dimanche dans différents Bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC) la ville de Kinshasa.
Avant le début de la période du dépôt des candidatures pour les députés provinciaux, il est prévu l’étape de retrait et de substitution pour les candidats aux nationales.
« Une autre étape s’ouvre, celle d’ajout, de retrait et de substitution qui ne prendra que 5 jours. Après on passe à autre chose. Déjà, le 2 août, nous allons recevoir les candidatures pour la députation provinciale et les municipales. Notre personnel a été suffisamment instruit sur cette question. La remise de jetons ne se fera pas comme ce fut le cas pour l’enrôlement des électeurs. Que ceux qui n’ont pas pu le faire pour la députation nationale puissent revenir pour la provinciale », a-t-il déclaré.
Malgré l’appel des opposants au boycott du processus électoral, la CENI, dirigée par Denis Kadima, tient toujours à l’organisation des élections générales dans le délai constitutionnel.