Dossier pouvoir coutumier en territoire de Nyiragongo : l’installation de Mr. Kifende a la tête de groupement de Munigi est une violation en double degré de juridiction, estime la famille Kakoti
Contestation totale de la famille Munihire Kakoti ce lundi 24 juillet 2023 suite a l’installation de Monsieur Kifende à la tête du groupement de Munigi, en territoire de Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu.
Ce lundi Monsieur Yannick Ramazani, avocat conseil de la famille Kakoti ayant droit était devant la presse de Goma pour éclairer la violation en double degré de la famille de Kifende a la tête de groupement de Munigi.
Selon maître Yannick, les actions du gouverné et du gouvernant sont soumises car “nous sommes dans un État de droit et aucune action ne doit être posé autre posé sous les soubassements dans la loi”.
Signalons que maître Yannick estime que l’acte qui a été posé par les autorités centrales est inacceptable car, dit-il, “il y a un recours frappé par la sentence qui a été rendu du 21 janvier 2022 par la CCRCC en province du Nord-Kivu car elle a été attaqué au niveau national et c’est une voix national estime maître Ramazani devant la presse”.
Selon la famille Kakoti, le ministre a pris la décision sans même examiné le fond instruit et a donné une lettre au gouverneur militaire du Nord-Kivu d’installer Monsieur Kifende a la tête de groupement de Munigi est cela viol massivement le droit de double degré injustifiable.
Mais aussi l’arrêté qui a été pris par le gouverneur militaire du Nord-Kivu “c’est un excès du pouvoir envers la famille Kakoti, l’installation de Kifende est une grande violation très grave parce que l’arrêté que le gouverneur a pris n’as pas de soubassements”.
Signalons aussi que la décision du gouverneur militaire est attaquée par la cour d’appel. Sur ce, la famille Kakoti appelle la population de Nyiragongo est de Munigi au calme, carr c’est une famille légaliste est pacifique.
David BELANDA, à Goma