Arrivée de Louise Mushikiwabo à Kinshasa : le gouvernement congolais rassure de la sécurité de la SG de la Francophonie
Fini les doutes autour de l’arrivée à Kinshasa de la Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie(OIF), la Rwandaise Louise Mushikiwabo dans le cadre des 9èmes Jeux de la Francophonie, qui débutent le 28 juillet en RDC. Au-delà du climat tendu entre Kigali et Kinshasa, le gouvernement congolais a tout de même pris des dispositions sécuritaires pour la protection de la numéro 1 de l’OIF.
Lors du briefing presse consacré aux jeux de la Francophonie lundi, le vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité, Peter Kazadi, a affirmé que la secrétaire général de l’OIF « sera là dans quelques jours » et que « toutes les dispositions sécuritaires ont été prises pour qu’elle soit suffisamment protégée».
Le déplacement à Kinshasa de Louise Mushikiwabo ancienne ministre des affaires étrangères du Rwanda (2008-2018), avait suscité le doute dans le chef des Congolais, au regard des relations entre Kigali et Kinshasa, qui sont à couteaux tirés à cause de la situation sécuritaire dans l’est de la RDC. Peu avant l’annonce officielle de son arrivée à la capitale Kinoise, plusieurs sources affirmaient sa représentation par l’administratrice de l’organisation, la Canadienne Caroline St-Hilaire.
Samyr LUKOMBO