Kinshasa : une plainte pour “ diffamation ” déposée par Gentiny Ngobila contre Gode Mpoyi !
Le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a déposé depuis le 13 juillet dernier, une plainte le président de l’assemblée provinciale de Kinshasa, Gode Mpoyi. Dans sa plainte publiée ce mardi, l’autorité urbaine de la capitale de la République démocratique du Congo accuse le chef de l’exécutif provincial de ses prérogatives de “Diffamation, imputation dommageable Et atteinte à la liberté garantie aux Particuliers”.
« Par la présente, je vous approche au nom et pour le compte de mon client, Monsieur NGOBILA MBAKA Gentiny Gouverneur de la ville Province de KINSHASA, pour les faits repris en concerne et vous en remercie de la diligence que vous accorderez à la présente. En effet, en date du 31 Mai 2023 à Kinshasa, Monsieur MPOY KADIMA Godefroid, président de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa, a adressé une correspondance à mon client, dans laquelle il reproche méchamment ce dernier d’être qualifié comme auteur d’une gestion opaque de la Ville de Kinshasa, ville qu’il essaie de redorer l’image depuis sa prise de fonction par lui, et ceci dans la seule intention non seulement de nuire à sa dignité, mais surtout de ternir l’image et sa réputation », estime l’avocat de Gentiny Ngobila dans cette plainte déposée auprès du procureur général près de la cour de cassation.
Cette plainte qui était pourtant préparée depuis le 13 juillet dernier a rebondi juste au lendemain de la réhabilitation par la cour d’appel de Kinshasa, de Gode Mpoyi en tant que président de l’assemblée provinciale de Kinshasa. Il était évincé de ses fonctions par les élus provinciaux de la capitale Kinshasa à la suite d’un vote de sa motion. Dans une déclaration, ces députés avaient dénoncé toutes les manœuvres visant à réhabiliter Gode Mpoyi.
Jeudi dernier, L’église de Gode Mpoyi, située dans la commune de Kintambo à Kinshasa, avait été scellée par la direction générale des recettes de Kinshasa ( DGRK) pour non «paiement» des droits urbains. Les proches du président de l’assemblée provinciale parlaient d’une décision de règlement des comptes.
MICHÉE EFOYA