A LA UNEACTUALITEPOLITIQUE

Assassinat de C. Okende : Katumbi, Matata et Sesanga accusent les juges Dieudonné Kamuleta et Sylvain Mbaya de violation du devoir des réserves et demandent leurs démissions

Les opposants Moïse Katumbi, Matata Ponyo et Delly Sesanga demandent la démission du Président de la cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta et du juge Sylvain Mbaya qu’ils accusent de violation du devoir des réserves dans l’affaire de l’assassinat du député national, Chérubin Okende Senga.

Dans une correspondance adressée à ces deux juges, ce Jeudi 26 Juillet, et dont une copie est parvenue à la rédaction de NEW.CD, ces candidats déclarés à la présidentielle de 2023 rappellent qu’en leur qualité, ils sont astreints à l’obligation générale de réserve, de dignité et de loyauté envers l’État.

À eux d’ajouter : « La loi vous interdit, durant vos fonctions, de prendre une position publique ni donner une consultation sur des questions ayant fait ou susceptible de faire l’objet de la décision de la Cour. Faute de celà sur pied de l’article 30 de la loi organique, il y a commission d’une faute disciplinaire sanctionnée conformément aux dispositions du statut des membres de la cour »

Moïse Katumbi, Matata Ponyo et Delly Sesanga se disent donc surpris que ces deux jupes se prononcent publiquement par voie de presse sur l’assassinat de Chérubin Okende. À cette occasion, Ils précisent que seule une enquête indépendante doit établir la vérité et rappellent que l’enlèvement de Chérubin Okende, événement qui a précédé sa mort, a eu lieu à la cour constitutionnelle.

À cet effet, sur base des articles 22, 23 et 24 de la loi portant statut des membres de la cour constitutionnelle, ces 3 opposants requièrent le dépôt de leurs lettres de démission “afin d’aider la justice au terme d’une enquête indépendante d’établir dans la sérénité et l’indépendance les responsabilités des uns et des autres”.

Une semaine après l’assassinat de Chérubin Okende, les congolais attendent toujours l’éclaircissement sur les circonstances de cette mort. L’ancien ministre des transports a été retrouvé mort, le Jeudi 13 Juillet dernier après avoir été enlevé à la veille.

JJ KITENGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *