Kasaï : Kuankara, une méchante épidémie signalée dans le territoire de Luebo
Par Clementus Lusamba
C’est la société civile de Ndjoko Punda , qui alerte le gouvernement central de diligenter une équipe des experts pour la prise en charge sanitaire d’une épidémie dénommée Kuankara qui fait surface dans cette contrée de la province du Kasaï et contamine les enfants de plusieurs foyers.
À News.cd, Claude Bopey, point focal de la Voix des jeunes du Grand Kasaï , un grand nombre de la population de la zone de santé rurale de Ndjoko punda et celle de Luebo est affectée par cette épidémie. Cependant, mais demeure sans soins appropriés
« Nous interpellons le gouvernement et partenaires sanitaires enfin de prendre des mesures préventives adéquates pour vu que, cette épidémie qui a la forme des gales constatée depuis plus de deux ans n’a toujours pas des produits pharmaceutiques appropriés ni vaccins. Depuis sa résurgence, plusieurs foyers sont touchés par ce virus qui n’a pas un traitement médical de qualité pour prévenir le pire ». Confirme t-il !
De ce fait, la population locale invite les Médecins et infirmiers de la zone de santé de Ndjoko Punda de mettre en place leurs expériences professionnelles en vu d’identifier la vraie cause, mode de transmission et le traitement pour anéantir cette épidémie.