Année scolaire 2023-2024 : deux ans après, le M23 annonce le retour des activités scolaires à Rutshuru au Nord-Kivu
La rébellion M23 a annoncé dans son communiqué publié mardi 01 août, que les activités scolaires seront reprises en territoire de Rutshuru dans le Nord-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo , en septembre prochain pour le compte de l’année scolaire 2023-2024. Ce sera une première depuis deux ans, alors que ces activités avaient été interrompues des suites aux affrontements intenses qui opposent la rébellion à l’armée Congolaise.
Dans le texte, le M23 affirme que « pas de la peine pour les parents des enfants d’aller les faire inscrire leurs enfants à Goma et ailleurs».
« Il est porté à la connaissance de tous les parents d’apprêter leurs enfants pour les inscriptions dans les différentes écoles de la place. Point n’est besoin de se faire de la peine d’aller les faire inscrire à Goma et ailleurs où la vie coûte chère ainsi que les études. Vivre en famille en prenant soins de nos enfants est bénéfique », dit le communiqué.
Dans la foulée, la rébellion invite également des infirmiers, médecins, Chefs des services étatiques et les ONG qui travaillent dans le territoire sans entrave en toute liberté et sécurité à emboîter les pas.
Dans l’Est de la RDC, cette rébellion est appuyée officiellement par l’armée Rwandaise, avait confirmé les experts de l’organisation des nations unies dans deux rapports. Les autorités Congolaises accusent elles aussi, les militaires Rwandais affiliés au M23 de commettre des activités meurtrières, à l’instar du massacre de Kishishe où, au moins 170 civils ont été tués en février dernier.
Michée Efoya