A LA UNEACTUALITEPOLITIQUESECURITE

RDC: Félix Tshisekedi décerne des brevets à des lauréats de CHESD et de l’ESAM

Félix Tshisekedi, président de la RDC, remettant un brevet une diplômée de l’ESAM, devant un parterre de personnalités, à Kinshasa, jeudi 03 août 2023| photo présidence RDC.

Il y avait, parmi les 218 auditeurs des 8e session et de la 6e session spéciale des Hautes Études de Stratégie et de Défense (CHESD), des ministres, corps militaires et autres personnalités, qui ont reçu, de main de Félix Tshisekedi en compagnie de son homologue Centrafricain Faustin Archange Touadera, leurs brevets, lors d’une cérémonie, jeudi 03 août, doublée d’une autre, qui a marqué la fin de l’année académique 2022-2023 puis l’ouverture de l’année académique 2023-2024, à Kinshasa.

Des ministres, corps militaires, personnalités tant politiques que sociales, au total 218 auditeurs de la 8e session et de la 6e session spéciale du Collège d’Etudes Stratégie et de Défense!CHESD), se sont vus décernés leurs brevets par le président de la RDC, Félix Tshisekedi, qui a profité de l’occasion pour honoré les 27 stagiaires de la 6e promotion de l’École Supérieure d’Administration Militaire (ESAM), en présence de son homologue Centrafricain, Faustin Archange Touadera, «parrain de la 8e session »(CHESD).

«Les lauréats sont originaires de la République Démocratique du Congo (RDC), de la République du Congo, de la République centrafricaine, du Bénin, du Cameroun et du Burundi», renseigne une dépêche de la presse présidentielle, consultée par News.cd. De ce nombre, d’après la même source, 180 sont de la 8e session dénommée « Faustin Archange Touadera », 38 autres sont de la 6e session spéciale, qui porte la dénomination de « la promotion Christophe Mboso», président de l’Assemblée nationale de la RDC. Les 27 stagiaires de l’ESAM, qui ont également obtenu leurs brevets, sont de la promotion dénommée « Guy Loando Mboyo», actuel ministre national congolais de l’aménagement du territoire.

Faisant d’une pierre deux coups, Félix Tshisekedi, sous les yeux de Faustin Archange Touadera, président de la République Centrafricaine, qui fait frontière avec la RDC par le Nord, a mis, par cette occasion, fin à l’année académique 2022-2023, déclarant ouverte, en même temps, l’année académique 2023-2024.

Un acte salué par des hauts gradés de l’armée et par quelques membres du gouvernement

Le général Augustin Mamba, Commandant du CHESD, n’a pas tari d’éloges à Félix Tshisekedi, qui, selon lui, « n’a jamais cessé d’honorer ce collège creusé de connaissances stratégiques et outil de l’autonomie stratégique ».

Il a, par ailleurs, loué « la volonté manifeste clairement exprimée du Président de la République de bien former et équiper notre armée afin de la rendre capable de relever les défis du moment»

Pour sa part, le chef d’Etat-major général des FARDC, le général d’armée Christian Tshiwewe, a salué la vision du Chef de l’Etat qui a pour finalité la compétitivité de l’outil de défense des FARDC dans tous les aspects, y compris celui de la formation qui contribue à faire de l’armée nationale une armée à la hauteur de tous les enjeux tant au niveau national, régional qu’international, peut-on lire dans ladite dépêche, parvenue à la rédaction News.cd.

Pour Jean-Pierre Bemba, ancien vice-président et actuel vice-premier ministre de la défense, sa joie est de voir de voir s’ajouter une nouvelle promotion de stratèges et stratégistes formés au collège du CHESD ainsi que des administrateurs de qualité formés à l’ESAM.

Pour la petite histoire, le Collège des Hautes Études de Stratégie et de Défense (CHESD), a été créé en 2016, inspiré du modèle français, Belge, américain et chinois. Elle a pour mission de former, et de permettre une réflexion prospective sur des questions de sécurité.

Samyr LUKOMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *