RDC : le gouvernement souhaite une coopération militaire “sincère” avec les pays amis, pour le rétablissement de la paix dans sa partie Est (JP Bemba)
Le Vice-premier Ministre, ministre de la défense nationale et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba est arrivé, ce vendredi 4 Août 2023, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, à l’Est du pays.
Le patron de la défense effectue une mission d’évaluation conjointe de l’accord de coopération militaire entre la RDC et le Kenya, a rapporté l’agence congolaise de presse (ACP).
À la suite de la réunion d’évaluation, Jean-Pierre Bemba a déclaré que le gouvernement congolais a besoin d’une coopération militaire sincère avec les pays amis pour rétablir la paix dans sa partie Est.
« À ce moment où la RDC est confrontée à l’insécurité et au terrorisme, elle compte sur une coopération sincère avec les pays amis car, cette situation affecte toute la région », a-t-il dit.
À l’en croire, “lorsque la maison du voisin brûle, lorsque ses voisins n’y prêtent pas attention, le feu risque aussi de les atteindre«
Cette réunion a connu la participation du ministre kényan de la défense et des autorités militaires de deux pays, dont le gouverneur militaire du Nord-Kivu.
JJ KITENGE