Dossier Bukanga Lonzo : l’éminent professeur Luzolo Bambi en remet une couche « Matata Ponyo peut être jugé par la cour constitutionnelle »
Sur le dossier Bukanga Lonzo dans lequel l’ancien premier ministre, Augustin Matata Ponyo, y est impliqué, accusé d’avoir détourné ses fonds, l’éminent professeur Luzolo Bambi a notamment évoqué ce dossier qui trouble les esprits, remettant en cause la qualité en la Justice de la République démocratique du Congo, tant décriée et qui semble encore perdre l’espoir.
Si la cour constitutionnelle avait déclaré son incompétence pour juger l’ex chef du gouvernement, cité comme le premier responsable de la débâcle d’un méga projet perçu comme “ salvateur ” pour le pays , le professeur Luzolo Bambi qui en a remis une couche estime que « Matata Ponyo peut être jugé par la cour constitutionnelle ».
« Matata peut être jugé par la cour constitutionnelle », a notamment affirmé le professeur dans des propos rapportés par le journaliste Marcel Kitambala avant de continuer : « les membres de la Cour Constitutionnelle qui avaient rendu le premier arrêt se sont comportés plus comme constitutionnalistes dans une affaire pénale ».
Une déclaration qui pourrait rebondir le dossie . Matata Ponyo qui était plutôt serein, dénonce de ce qu’il qualifie de “ l’acharnement ” dans cette affaire pour l’éliminer à la présidentielle de décembre prochain. Selon l’opposant et candidat déclaré à l’élection présidentielle prochaine , le président du sénat et le procureur de la cour constitutionnelle jouent la montre pour que l’affaire soit renouée afin qu’il soit éliminé dans la course pour la prochaine présidentielle.
Dans une tribune publiée en juillet dernier, Matata ponyo regrettait que son collègue Bahati Lukwebo, comme sénateur l’ait livré à la justice au lieu de le protéger. Il avait également accusé le speaker de la chambre haute du parlement à démarcher pour que ses immunités parlementaires soient levées.
Michée Efoya