A LA UNEACTUALITEPOLITIQUE

Députation nationale : publication ce mercredi des listes provisoires des candidats déclarées recevables ou non recevables

La publication des listes provisoires des candidatures jugées recevables ou non recevables pour la députation nationale interviendra ce mercredi 9 Août 2023.

En cas de recevabilité des listes des candidatures ou des partis et regroupements politiques qui ont atteint le seuil, la centrale électorale motivera les raisons de la conformité. C’est ce que rapporte une source proche de la CENI.

À en croire cette source, une liste présentée par un parti politique, un regroupement politique ou une candidature indépendante est déclarée irrecevable lorsqu’elle reprend le nom d’une ou plusieurs personnes inéligibles, porte un nombre de candidats supérieur au nombre de sièges fixés pour chaque circonscription et reprend le nom d’un candidat dans plus d’une circonscription électorale pour un même niveau.

Après la publication des listes provisoires des candidatures pour les élections des députés nationaux, un délai de cinq jours pour contestation devant la juridiction compétente, selon le calendrier électoral.

Cette démarche concernera notamment le candidat dont l’éligibilité est contestée, ou celui se présentant individuellement dans la circonscription électorale ou son mandataire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *