RDC : début ce jeudi de la campagne de vaccination contre la poliomyélite
Dans le but d’éliminer la poliomyélite, la campagne de vaccination nVPO débute, ce mercredi 10 Août, dans 15 provinces stratégiques. Cette campagne, qui concerne les enfants de 0 à 59 mois (5 ans), ira jusqu’au Samedi 12 Août.
Les provinces concernées sont le Haut-Katanga, le Bas-Uele, le Haut-Uelé, le Maniema, Ituri, le Nord-Kivu, le Haut-Lomami, le Lualaba, la Lomami, le Tanganyika, le Tshopo, le Kasaï-Oriental, Kasaï-Central, Sankuru et le Sud-Kivu.
Dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, cette campagne est confirmee. Elle va cibler 3 Zones de santé dont la Katuba et la Ruashi. Tous les parents sont donc appelés à faire vacciner leurs enfants.
La poliomyélite est une maladie virale qui est causée par le poliovirus, elle se transmet le plus souvent d’une personne à une autre par la voie fécale-orale. La maladie est principalement caractérisée par la paralysie irréversible, qui peut construire à la mort.
Les autres symptômes sont la fièvre, la fatigue, les céphalées pouvant s’accompagner de vomissements, raideur de la nuque et douleurs dans les membres.
JJ KITENGE, à Lubumbashi.