A LA UNEACTUALITEPOLITIQUE

ITURI : Retour volontaire des déplacés dans leurs villages, 1782 ménages accompagnées par l’armée à IRUMU

Les forces armées de la République Démocratique du Congo et la Police Nationale Congolaise accompagnent depuis vendredi 4 août 2023 les retournés du territoire d’Irumu dans leurs villages qu’ils avaient abandonnés suite aux attaques des rebelles ougandais des ADF MTM.

8870 personnes est le nombre de ces retournés soit 1782 ménages qui ont manifestés la volonté de retourner dans leurs villages d’origine.

Retour appuyé financièrement par l’administration militaire de la province de l’Ituri.

Pour cette première phase les retournés volontaires de l’axe Bunia-Komanda, Komanda -Tchabi et Komanda-Luna sont accompagnés par les éléments de la Police Nationale Congolaise et des Forces armées de la République Démocratique du Congo sous la supervision de l’administrateur militaire du territoire d’Irumu le colonel SIRO N’SIMBA BUNGA Jean.

La nouvelle saluée par le bureau de la convention pour le respect des droits humains CRDH IRUMU qui appel les autorités militaires de définir des mécanismes nécessaires pour sécuriser ces entités où les civiles ont jugés mieux d’y retourner.

Pour rappel c’est depuis l’année 2021 que ces civiles ont abandonnés leurs villages suites aux attaques des rebelles ougandais des ADF MTM dans les chefferies des Walese Vonkutu, Banyali Tchabi et celle des Basili.

Zephani Ngahangondi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *