ACTUALITEJUSTICE

RDC : Le procureur de Kinshasa met fin à l’avis des recherches contre Kalev Mutond 

Le procureur général près de cour d’appel de Kinshasa Gombe, a annoncé dans un document, la fin de l’avis des recherches contre Kalev Mutond, ancien directeur général l’Agence nationale de renseignements (ANR) de la République démocratique du Congo sous l’ère Joseph Kabila. Dans son texte, Robert Kumbu évoque des raisons qui ne “subsistent plus ”, mises à charge de l’ex patron de l’ANR.

« Suite à notre avis de recherches (…) , il y a lieu de cesser les recherches concernant le nommé Kalev Mutond, étant donné que les raisons qui ont justifié cet avis de recherches ne subsistent plus », estime Robert Kumbu dans le document.

Après le départ de Joseph Kabila à la tête du pays en 2018 , Kalev Mutond alors directeur général de l’ANR à l’époque était accusé par des plaintes pour de détentions arbitraires, tortures et de tentatives de meurtres. 

Généralement connu par son prénom « Kalev », l’ancien chef des renseignements a orchestré la répression brutale menée par le gouvernement contre la dissidence politique lorsque le président de l’époque, Joseph Kabila, cherchait à briguer un troisième mandat à partir de décembre 2016 malgré la limite de deux mandats prévue par la Constitution. Sous le commandement de Kalev Mutond, l’agence de renseignements a arrêté des dizaines de militants des droits humains et pro-démocratie, ainsi que des membres de l’opposition, dont beaucoup ont été détenus sans inculpation ni accès à leurs familles ou à leurs avocats.

Mais l’an dernier, Kalev Mutond qui avait pourtant quitté le pays craignant son arrestation y était finalement retourné et avait demandé « pardon » aux victimes. Celles-ci ont majoritairement accepté ses pardons. 

Michée Efoya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *