A LA UNEACTUALITEJUSTICEPOLITIQUE

candidatures irrecevables à la députation nationale : la cour constitutionnelle prête à recevoir des recours

Cours constitutionnelle de la République Démocratique du Congo, à Kinshasa| @photo droit tiers.

Ce n’est pas encore fini pour les candidatures jugées irrecevables par la CENI. La cour constitutionnelle reçoit, dès ce samedi 12 août, les recours de tous les partis et regroupements politiques, dont les dossiers de candidats n’ont pas été inclus dans la liste provisoire de la députation nationale.

Vendredi 11 août, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) avait publié, depuis la salle Appolinaire Malu-Malu à Kinshasa, la liste provisoire des candidatures recevables et irrecevables pour les élections législatives prévues en fin d’année. D’après la centrale électorale, «sur le 28 791 candidatures reçues, 4 496 ont été déclarées non conformes, 24 295 déclarées conformes dont 23 653 recevables et 642 irrecevables».

Cependant, rien est décidé jusque-là. D’après le calendrier de la CENI, l’échéance allant du 11 au 28 août, est réservée au dépôt, à la cour constitutionnelle, des recours des partis politiques, regroupements politiques et candidats indépendants, qui ont vu leurs dossiers sur la liste des irrecevables.

« Le Bureau chargé de la réception des recours des regroupements et partis politiques a ouvert ses portes consécutivement à la décision N°075, rendue publique par la CENI, portant publication de la liste provisoire des candidatures déclarées recevables et irrecevable des députés nationaux du 20 décembre 2023 » écrit la haute cour dans document, dont News.cd a eu connaissance, ce samedi.

D’où son appel à tous les partis et renseignements politiques dont les candidatures sont déclarées provisoirement irrecevables d’être en règle et de se conformer aux prescrits de la loi électorale.

« À la réception des arrêts de la cour constitutionnelle, la CENI rendra publique la liste définitive le 05 septembre 2023, en application de l’article 27 ter de la loi électorale », conclut la CENI dans son communiqué de presse, jeudi 10 août.

Samyr LUKOMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *