Un échange diplomatique sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC a eu lieu entre Blinken et Kagame
Le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken et le président rwandais, Paul Kagame ont eu un échange diplomatique, mardi 15 Août, sur la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Antony Blinken a exprimé sa volonté de trouver une solution diplomatique aux tensions croissantes et a exhorté les deux parties à prendre des mesures concrètes pour apaiser la situation.
« J’ai eu une discussion avec le président rwandais Kagame aujourd’hui pour discuter de la situation instable le long de la frontière entre le Rwanda et la RDC. J’ai partagé mon espoir de parvenir à une solution diplomatique pour apaiser les tensions et j’ai encouragé chaque partie à prendre des mesures pour désamorcer la situation », a-t-il déclaré.
Malgré plusieurs médiations, les tensions entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda sont toujours tendues. Kinshasa accuse Kigali de soutenir militairement le mouvement terroriste du M23. Ce soutien a été confirmé dans les derniers rapports des experts des nations unies, transmis au Conseil de sécurité.
JJ KITENGE