Est de la RDC : la SADC donne son accord sur le déploiement de ses troupes
la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a donné son accord sur le déploiement de ses militaires dans l’Est de la République démocratique du Congo, en proie depuis plusieurs années maintenant, à l’insécurité causée par les groupes armés locaux ou étrangers.
Dans leur dernier sommet qui s’est déroulé à Luanda, capitale de l’Angola jeudi ,les dirigeants de cette communauté sont tombés d’accord pour déployer en urgence, des troupes régionales dans le Nord-Kivu ou encore en Ituri pour rétablir la paix les deux provinces.
« Le sommet a également reçu une mise à jour de la situation sécuritaire dans l’est de la RDC et a approuvé le déploiement de la mission de la SADC en RDC (SAMIDRC) pour restaurer la paix et la sécurité dans l’est de la RDC », ont notamment déclaré les dirigeants de la SADC dans un communiqué à l’issue du sommet.
Ces troupes devraient être déployées avant d’ici fin cette année en cours.
Dans l’Est de la RDC outre l’arrivée dans les prochaines semaines de SADC, la Communauté de l’Afrique de l’Est ( EAC) y opère déjà depuis l’an dernier pour ramener la paix. Cette communauté composée de sept pays dont le Rwanda que les autorités Congolaises accusent de soutenir le “M23”, une rébellion qui occupe des localités du Nord-Kivu, est cependant critiquée de son « incapacité à rétablir la paix ».