A LA UNEACTUALITEPOLITIQUE

Sama 2 : « Bemba et Kamerhe viennent de s’enterrer définitivement » (Député Gratien Iracan, proche de Katumbi)

Annoncé il y a plus de deux mois, le remaniement du gouvernement Sama Lukonde est finalement arrivé tard dans la soirée du jeudi 23 Mars 2023.

Les noms des membres qui composent le gouvernement Sama 2 ont été rendus publics à travers la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), par la porte-parole du chef de l’état, Tina Salama.

À la surprise générale, les noms de Jean-Pierre Bemba et Vital Kamerhe ont figuré dans la liste de nouveaux nommés. Le Président du MLC et de l’UNC vont respectivement occuper les postes du ministre de la défense et de l’économie.

Pour le député national, Gratien Iracan de Saint-Nicolas, ces deux personnalités politiques se sont enterrés. Ce proche de Moïse Katumbi pense qu’ils devaient plutôt décliner cette nomination.

« Bemba et Kamerhe viennent de s’enterrer définitivement. La sagesse demande à ce qu’ils refusent cette nomination. », a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Et d’ajouter : « Ils ont accepté de se réduire et perdre leur qualité de présidentiable mais surtout de régulateur dans le poids politique. Désormais leur boss c’est Sama Lukonde ».

Le nouveau gouvernement est composé de 57 membres dont 5 Vice – premiers ministres, 11 Ministres d’État, 28 Ministres, 1 ministre déléguée et 12 Vice – ministres.

JJ KITENGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *