Est de la RDC : le département de trésor américain sanctionne six personnes pour avoir contribué à “l’escalade du conflit ”
Le département du Trésor des États-Unis a annoncé vendredi 25 août avoir sanctionné six personnes ayant contribué à l’escalade du conflit dans l’Est de la république démocratique du Congo (RDC).
Selon le département, sa décision s’inscrit dans le cadre de l’engagement des États-Unis en faveur d’une résolution de la crise, de la promotion de la responsabilisation des auteurs de violations des droits de la personne, notamment de violences sexuelles liées au conflit, et de la remédiation à la situation humanitaire désastreuse.
Il s’agit d’abord d’Apollinaire Hakizimana, de Sebastian Uwimbabazi et de Ruvugayimikore Protogene, trois éléments des FDLR, étant comme trois premières personnes à être sanctionnées par Le département du Trésor des États-Unis.
Le département du Trésor des États-Unis a en outre placé Bernard Byamungu sous ses sanctions.
Par ailleurs, Le colonel Salomon Tokolonga et Le général de brigade Andrew Nyamvumba ont également été frappés par cette mesure.
Le département du Trésor des États-Unis prévient cependant que les institutions financières et autres personnes qui se livrent à certaines transactions ou activités avec des personnes physiques ou morales sanctionnées peuvent s’exposer à des sanctions ou faire l’objet de mesures coercitives.