A LA UNEACTUALITEPOLITIQUESECURITE

Sama 2 : « la présence de Bemba dans le gouvernement est un signe que Tshisekedi veut gagner la guerre ( Daniel Shekomba)

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a procédé, jeudi 23 mars dernier, au remaniement du gouvernement Sama Lukonde.

Parmi les figures qui ont fait leur entrée dans ce gouvernement qu’on surnomme de «Sama 2», il y a également Jean-Pierre Bemba, président du parti politique MLC et ancien vice-président du pays, à l’époque de la formule 1+4( un président et 4 vice-présidents).

Ce come-back du « chairman » aux affaires, surtout à la tête du ministère de la défense, a fait jaser l’opinion, qui rappelle le passé sombre de l’ex rebelle, 5 ans après son acquittement, en 2018, à la Cour Pénale internationale (CPI), après avoir purgé 10 ans pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

Cependant, si tout le monde voit d’un mauvais oeil ce casting fait par le président de la République, ce n’est pas le cas pour une frange de la classe politique.

Pour Alain Daniel Shekomba, candidat malheureux de la dernière présidentielle, en nommant Jean-Pierre Bemba à la défense, Félix Tshisekedi veut en finir avec la guerre dans l’Est de la RDC, menée par le M23, qui a visiblement le soutien de Kigali.

Il estime que ce choix de Félix Tshisekedi est rationnel, par le simple fait que JB Bemba est le seul à avoir l’expertise militaire, et que son expertise s’avère nécessaire.

«La Présence de Bemba dans le gouvernement est un signe que Tshisekedi veut gagner la guerre. Bemba est le seul membre de l’Union Sacrée, qui a une expérience militaire avérée. Son expertise est nécessaire. C’est un choix rationnel», a-t-il déclaré.

En pleine campagne électorale pour la magistrature suprême en 2006, Jean-Pierre Bemba avait déclaré finir la guerre dans l’Est en six mois, s’il était élu président de la République.

Samyr LUKOMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *