Goma : l’armée confirme 7 morts dont 1 policier après des manifestations anti-Monusco
L’armée Congolaise a confirmé ce mercredi 30 août dans son communiqué , 7 morts dont un policier à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, située dans l’Est de la République démocratique du Congo après des manifestations en début de ce jour, organisées par les populations, exigeant le départ de la Monusco.
Selon l’armée qui parle d’un bilan provisoire après des échauffourées en début de matinée , un groupe des bandits armés drogués et manipulés, se faisant passer pour les Wazalendo appartenant à une secte mystico-religieuse du prophète «Bisimwa Ephrem,» ont prémédité et semé le chaos dans notre ville à partir de la nuit de ce mercredi 30 août 2023; avec comme revendication, le départ de la MONUSCO.
Outre les morts, plusieurs blessés des côtés civils et militaires, selon le communiqué signé par le Lieutenant-Colonel Guillaume Ndjike.
La Mission de l’Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo ( MONUSCO) dans cette partie du pays est jugée “ inefficace ” pour défaire les groupes armés locaux ou étrangers de leurs activités néfastes contre les populations. Les manifestations pour exiger son départ dans cette partie du pays ont commencé depuis près de trois ans maintenant.
Entre temps, les autorités Congolaises et Ounisiennes multiplient des rencontres sur le départ de la mission. Le week-end dernier à Kinshasa, le président Félix Tshisekedi et Bintu Keita, première représentante de la mission en RDC, avaient eu un échange à tête-à-tête , abordant dans leur discussion notamment, les questions en lien avec le départ de la mission, présente sur le territoire Congolais depuis plus de vingt ans.